Brûlures et coups de soleil
La brulure peut résulter d’un contact avec un objet porté à une température élevée, d’une exposition prolongée au soleil, d’une chaussure inadaptée ou d’un agent chimique. Dans ce dernier cas, pour le nettoyage de la lésion, il est nécessaire de se référer aux indications données par le fabricant ou d’avoir recours au Centre Antipoisons , pouréviter de provoquer une aggravation en utilisant des moyens inadéquats.
Pour une brûlure avec un fer à repasser, en plat chaud… le premier réflexe reste l’eau froide.
Pour les adeptes des sports d’hiver, il y a lieu de veiller particulièrement à protéger les lèvres et les yeux, dépourvus d’éléments protecteurs.
Selon la nature ou l’importance de la lésion, prenez l’avis du médecin.
En cas d’oedème ou de peau rouge douloureuse:
Prenez selon les modalités :
APIS MELLIFICA 9CH : s’il y a un oedème rosé, piquant, brûlant, calmé par des applications froides (lèvres, oreilles, mains, …); 3 à 5 granules toutes les heures. Espacez les prises avec l’amélioration;
BELLADONNA 30K : si la peau est rouge, douloureuse au toucher, rayonnante de chaleur, pouvant être accompagnée de maux de tête ou de température et si la surface de lalésion est importante; 3 à 5 granules toutes les heures. Espacez les prises avec l’amélioration.
Localement
Lavande aspic : 2 gouttes sur la zone brûlée. Si la zone est étendue, mélangez avec une huile végétale (amande, olive, argan,…)
Enduisez d’une couche de crème au calendula; cette crème hydrate la peau, tout en assurant une désinfection locale et en favorisant la cicatrisation.
En cas de peau très rouge, gonflée, couverte de vésicules ou de grosses bulles remplies de sérosité:
Prendre selon les modalités:
CANTHARIS 30K : si les surfaces concernées sont couvertes de grosses bulles; 3 à 5 granules quatre fois par jour. Espacez les prises avec l’amélioration. Consultez le médecin;
RHUS TOXICODENDRON 30K : si les surfaces concernées sont couvertes de petites vésicules; 3 à 5 granules quatre fois par jour. Espacez les prises avec l’amélioration.
Localement
Lavande aspic : 2 gouttes sur la zone brûlée. Si la zone est étendue, mélangez avec une huile végétale (amande, olive, argan,…)
Gel hydrocolloïde en cas de grosses bulles. Pour une brûlure du deuxième degré, désinfectez.
En cas de brûlure profonde peu étendue:
Prenez :
CANTHARIS 30K et ARSENICUM ALBUM 30K, 3 à 5 granules en alternance toutes les deux heures. Espacez les prises avec l’amélioration.
En cas de malaise, suite à une exposition prolongée au soleil:
Une exposition exagérée au soleil, pendant les heures où il est à son apogée (onze heures à seize heures), peut entraîner une insolation. Il en résulte des malaises avec des céphalées qui peuvent être pulsatives, une congestion du visage, des bouffées de chaleur, de l’hyperthermie, un engourdissement de l’esprit, voire une tendance syncopale.
En présence de ces malaises, il y a lieu de placer la personne dans un endroit frais et de lui donner à boire une eau légèrement salée ( 9 grammes de sel ou une cuillerée à café rase pour un litre d’eau). Chez les jeunes enfants, on peut également observer de la déshydratation, raison pour laquelle il est préférable qu’ils restent couverts d’un vêtement léger.