Subscribe via RSS Feed

L’acide lipoïque

17 mai 2011 0 Comments

L’acide alpha lipoïque, également appelé acide thioctique est une substance d’une part apportée par l’alimentation, mais aussi fabriquée à partir de l’acide octanoïque par l’organisme, parfois en quantité insuffisante, à partir de la cystéine. Amphiphile, il exerce une activité antioxydante tant en milieu hydrophile ou aqueux (comme la vitamine C) qu’en milieu lipophile ou graisseux (comme la vitamine E et le ß-carotène). On le trouve principalement dans les abats, la levure, les feuilles vertes (brocolis, épinards), carottes, betterave…Les compléments alimentaires sont mieux assimilés hors des repas.

acide alpha lipoique

acide alpha lipoique

 Indications de l’acide alpha lipoïque

Antioxydant

Sa double propriété lui permet d’agir comme antioxydant  tant au niveau des membranes cellulaires lipidiques qu’au niveau des parties intra- et extracellulaires aqueuses. Il optimise ainsi les capacités fonctionnelles des vitamines C et E et du coenzyme Q10. Il soutient une synthèse accrue de glutathion et neutralise ainsi les radicaux libres.

Fonctionnement du système nerveux

En tant que cofacteur de réactions enzymatiques impliquées directement ou indirectement dans l’oxydation du glucose, il optimise l’équilibre glycémique et la production d’énergie intracellulaire (ATP). En tant qu’inhibiteur de la pyruvate déshydrogénase kinase, il favorise la forme active du complexe de la pyruvate déshydrogénase. Ceci, couplé à ses propriétés amphiphiles l’autorisant à passer la barrière hémato-encéphalique, lui permet d’optimiser le fonctionnement du système nerveux grandement dépendant d’un couplage parfait entre la glycolyse et le cycle de Krebs.

Diabète

L’acide lipoïque stimule la captation du glucose par les cellules par une voie différente de celle des récepteurs insuliniques.  D’après une étude parue en 2004, la prise orale de 600 mg diminue de 25% l’insulinorésistance après 4 semaines de traitement.* Il réduit la glycation et donc les complications du diabète. Enfin, des études récentes soulignent l’intérêt pour l’acide alpha-lipoïque dans le cadre de la prise en charge des neuropathies diabétiques.

Anti-obésité

L’acide alphalipoïque exerce des effets anti-obésité en diminuant la prise alimentaire par suppression de l’activité d’une protéine kinase dépendante de l’AMP au niveau de l’hypothalamus, et en augmentant la dépense énergétique activant la même protéine au niveau périphérique.

 Effets secondaires

-Maux de tête, troubles gastriques, affections cutanées – il faut faire attention à d’éventuelles hypoglycémies si on ajoute l’acide lipoïque à un traitement traditionnel pour le diabète. Il est important de faire ce traitement sous le contrôle d’un médecin. – effet chélateur sur le fer   *diabet met 2004, conférence trivida, Propriétés diététiques et médicinales des aliments et épices par le Dr Wuyts

About the Author:

Leave a Reply