Intolérance et allergie au soleil; bains de soleil
L’exposition au soleil peut provoquer une rougeur accompagnée de démangeaisons (brûlure du premier degré), une éruption vésiculeuse prurigineuse et brûlante, ou de l’oedème (brûlure du deuxième degré). Il y a lieu d’être très attentif à respecter des règles de prudence.
Bannir toute exposition forcenée au soleil, garantie d’un vieillissement accéléré de la peau; l’exposition doit, au contraire, être progressive (20 minutes la première fois) afin de permettre aux éléments protecteurs naturels de se mettre en place (mélanine).
Veiller à utiliser des crèmes protectrices de qualité et de préférence sans parfum.
Assurer une hydratation de la peau par l’application d’une crème nourrissante.
Eviter la surcharge hépatique par abus de vin, de boissons alcoolisées, de coquillages. Les personnes, sous traitement médicamenteux classique, antibiotiques, tranquillisants, hormones (pilule contraceptive, …), doivent être particulièrement attentives aux phénomènes de photosensibilisation, responsables de disgracieuses taches de pigmentation.
En-dessous de trois ans, pour éviter tout risque de déshydratation, les enfants doivent rester couvert d’un vêtement léger (coton). Les enfants de moins de 12 ans sont particulièrement sensibles aux radiations, leur protection sera assurée par une crème très filtrante : au moindre coup de soleil, ils se revêtiront.
Dernière recommandation : après le bain de mer, se doucher pour éliminer sel et impuretés …
Le bain de soleil:
Le caractère nocif des rayons solaires sur la peau, se traduit par la production au niveau de l’épiderme, de grandes quantités de radicaux libres. Ceux-ci modifient les structures lipidiques des cellules et, progressivement, l’épiderme perd son élasticité par destruction des fibres de collagène et d’élastine. Des taches pigmentaires peuvent apparaître.
Pour s’opposer aux effets des radicaux libres, deux principes actifs : le Sélénium et la vitamine E.
Pour bronzer malin, suivre les conseils déjà donnés et
Prendre :
du sélenium en une cure d’un mois avant et pendant l’exposition au soleil. Il existe également des compléments alimentaires contenant de la vitamine PP, des oméga 6 et des anti-oxydants (lycopène, ß carotène, …).
La prévention de l’intolérance au soleil:
Les personnes sensibles, allergiques ou intolérantes au soleil, ont intérêt à suivre un traitement préventif. A cet effet, drainer le foie au cours de la semaine qui précède les vacances et au cours du séjour,
UNDA 243, 3 à 5 gouttes avant les trois repas et pour prévenir l’intolérance au soleil,
ACIDUM MURIATICUM 30K à raison de 3 à 5 granules le matin, au cours de la semaine qui précède et, matin et soir, au cours du séjour.
Pour éviter les taches de pigmentation, alterner:
ACIDUM MURIATICUM 30K et SEPIA 30K, un le matin, l’autre le soir, à raison de 3 à 5 granules par prise.
L’allergie solaire:
Pour l’allergie solaire elle-même, prendre les remèdes de l’urticaire, et maintenir ACIDUM MURIATICUM 30K, 3 à 5 granules matin et soir. Les lésions sont à couvrir ou à protéger par une crème à écran total si elles ne peuvent être abritées.